L'essentiel par l'éditeur
Le recours pour excès de pouvoir permet d'annuler une décision administrative violant une règle de droit objectif. Seules les décisions produisant des effets de droit peuvent être contestées, excluant les actes préparatoires ou informatifs. Les actes détachables, bien qu'extérieurs au contrat, peuvent être déférés au juge. Les exceptions incluent les recours par des tiers ou le déféré préfectoral. Ce mécanisme garantit le droit au droit, permettant de contester l'illégalité d'un acte devant un juge.
Comme précisé à l’ article R. 421-1 du Code de justice administrative (CJA), la juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision. La règle n’a cependant pas la même portée ou ne trouve pas à s’appliquer de la même façon selon que le litige relève du contentieux de l’excès de pouvoir ou du plein contentieux. Rappelons à toutes fins utiles que le décret Jade ( D. n° 2016-1480, 2 nov. 2016 ) a supprimé la dispense « sauf en matière de travaux publics ».
La nécessité qu’existe une décision relève de l’évidence dans le cas du recours pour excès de pouvoir : il n’est ni possible ni même utile de demander l’annulation d’une décision qui n’existe pas.
Une décision est un acte juridique et peut se définir comme une...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta